Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 17:35

"Des Vidéos en mathématiques" par  l'Association MédiaMaths avec Eliane Cousquer,  Pierre André Caron, Christian Cousquer pour le Colloque EMF (Tozeur) 2003

  Résumé :

Une série de neuf vidéos du programme " Mathematics ! " réalisées par Tom Apostol de l'Institut Caltech. vient d'être adaptée en français. Ces films marient des séquences mathématiques, fondées sur l'animation de figures, des illustrations technologiques ou d'actualité et la présentation de documents historiques. Ils présentent des synthèses de questions transversales et comportent une forte composante historique et culturelle. Différentes expérimentations ont commencé sur l'usage dans des classes en France de ces vidéos. Les auteurs de l'adaptation française se proposent de la présenter, de parler des problèmes rencontrés et de rendre compte des premières expérimentations d'intégration de ces vidéos dans l'enseignement. L'association " Médiamaths " qu'ils ont créée pour aider les enseignants dans leur travail avec ces vidéos et produire des outils Multimédia en mathématiques sera présentée à ce colloque.

Les vidéos sont maintenant disponibles en téléchargement en format mp4 sur i-tunes bouton itunes

Visualisation et effets sonores en mathématiques.

Dans l'enseignement des mathématiques, chaque époque apporte de nouveaux instruments, mais cette évolution est aujourd'hui très rapide et oblige les enseignants à un travail d'adaptation de plus en plus grand. En une génération, les outils de calcul mis à disposition des élèves ont changé les conditions d'enseignement du calcul et des statistiques. Avec la géométrie dynamique et les possibilités de visualisation dans l'espace, le mouvement autrefois banni des démonstrations est réintroduit et l'on pourrait espérer que la vision dans l'espace, au sens de la capacité d'interprétation de représentations planes de figures spatiales pourrait devenir plus aisée pour nombre d'élèves. Le travail sur l'intuition en mathématiques devient possible avec une panoplie de moyens allant des maquettes, des papiers pliés aux outils multimédia. Les sens, le toucher, le visuel et le son sont ainsi réhabilités en mathématiques.

La visualisation - la présentation des idées, des principes et des problèmes - par des images joue un grand rôle pour enseigner et apprendre des mathématiques. Les images ont un impact, souvent supérieur à celui des discours. On oublie parfois ce qu'on a lu ou entendu mais on retient plus longtemps une image qui fait appel à autant la sensibilité et l'émotion qu'à l'intellect. Ces dernières années, les possibilités de visualisations se sont considérablement accrues avec les films et les animations informatiques.

Tout un courant de recherches existe au niveau international sur la visualisation en mathématiques ; il allie les recherches fondamentales sur les algorithmes et les méthodes, en mathématiques et en informatique avec des recherches didactiques sur l'intégration de ces techniques dans l'enseignement. Ce courant de recherches organise tous les deux ans un colloque sponsorisé et publié par Springer Verlag. En novembre 2000, au colloque de Lisbonne, l'auteur des vidéos du " Project Mathematics " a présenté ses vidéos très connues dans le monde anglo-saxon.

" Project Mathematics ! "

Vers 1980, Tom Apostol, professeur de mathématiques à l'Institut Caltech aux Etats Unis s'est associé avec James F. Blinn du Jet Propulsion Laboratory et ils ont lancé le projet " Mathematics ", programme qui comporte une série de vidéos pour l'enseignement secondaire contenant des animations informatiques, des extraits de films et des images de documents originaux ainsi qu'un accompagnement sonore avec des commentaires et de la musique. On estimait qu'en 1998, aux Etats Unis, ces vidéos étaient utilisées par plus de dix millions d'élèves et vendues à 140 000 exemplaires. Elles ont été diffusées par une trentaine de chaînes de télévisions et ont remporté une douzaine de prix du logiciel pédagogique aux Etats Unis. Elles sont diffusées en Australie, au Canada, au Danemark et en Grande Bretagne et ont été traduites en hébreu et en portugais. La liste des titres disponibles est : Le théorème de Pythagore, L'histoire de , Similitude, Polynômes, Sinus et cosinus I, Sinus et cosinus II, Sinus et cosinus III, Le tunnel de Samos, Histoire des mathématiques. Chacune des neuf vidéos dure environ 30 minutes. Ces vidéos présentent des notions mathématiques qui relèvent du programmes des classes de collège et de lycée et peuvent servir de support pour des activités interdisciplinaires avec des enseignants d'histoire ou de français, car elles allient une forte composante historique et culturelle à un contenu mathématique dense.

Mathématiques et télévision

L'objectif premier est de montrer aux étudiants qu'apprendre les mathématiques peut être passionnant et gratifiant intellectuellement. Les vidéos fournissent des ressources utilisables en accompagnement d'une séance en classe ou d'un manuel scolaire, avec une grande quantité d'information en un temps relativement bref. La façon dont la vidéo est utilisée en classe dépend de l'aisance de l'élève, de ses connaissances antérieures et du degré d'implication de l'enseignant. Les élèves ne peuvent apprendre des mathématiques simplement en regardant la télévision, pas plus qu'en écoutant seulement en classe ou en lisant un manuel. L'interaction avec l'enseignant et le travail personnel sont essentiels pour apprendre. Les bandes vidéo sont destinées à stimuler la discussion et à encourager des échanges entre élèves et enseignants.
L'idée fondamentale de Tom Apostol, chercheur en mathématiques et auteur de livres universitaires renommés est que, loin de se plaindre de la concurrence de la télévision, les enseignants doivent utiliser ses techniques au service de leur discipline pour intéresser les élèves, développer leur culture et leur intelligence des notions mathématiques. Par dessus tout, les faire découvrir que les mathématiques sont une aventure humaine qui a traversé tous les siècles et les civilisations.

La version française

Nous ne détaillerons pas ici les obstacles administratifs que nous avons rencontrés et qui sont de nature à décourager les meilleures volontés. C'est souvent le lot en France des porteurs de projets. L'adaptation est faite en association par le laboratoire LAMIA (laboratoire multimédia informatique et apprentissage) de l'IUFM du Nord Pas de Calais, le CPAV, centre de publication vidéo du CUEEP à l'USTL et Christian Cousquer, auteur de théâtre, pour la voix et l'adaptation en français. Il a fallu traduire la voix, mais aussi changer les incrustations de mots dans des animations. Certaines de ces animations ont été refaites par Pierre André Caron. Un travail important a été fait sur la conception de la bande sonore en français par l'acteur de théâtre. La traduction a été d'abord faite par un mathématicien puis corrigée par cet acteur : autant que possible, la présentation des notions utilise des termes de la vie de tous les jours , dans un objectif de popularisation des mathématiques à l'aide d'images mentales familières mais également de bruitages. L'attention est toujours attirée par les effets tant visuels que sonores suivant les techniques employées au cinéma ou au théâtre.

Le C.N.D.P. a acheté les droits de diffusion vidéo et numérique pour les neuf bandes du programme. Les neuf vidéos sont regroupées dans la version française en trois programmes, de trois vidéos. Le premier programme a pour thème dominant la similitude et le théorème de Pythagore, leurs applications (Tunnel de Samos). Le deuxième regroupe trois vidéos de trigonométrie. La dernière bande est centrée sur l'Histoire des mathématiques, l'Histoire de et sur Polynômes. 

L'association Médiamaths

Les auteurs de la version française ont lancé une association " MédiaMaths " pour créer des documents d'accompagnement, animer des expérimentations en classe et les faire circuler en réseau à l'aide des outils de communication. Une version DVD permettra l'accès plus facile aux différentes séquences pour le travail en classe. Une version multilingue à destinations des classes européennes sera créée. Ces bandes vidéos doivent s'accompagner d'un travail papier-crayon sur une séquence choisie. Des documents pédagogiques d'accompagnements avec des fiches à adapter pour chaque classe vont être créés, ainsi que sur le contenu historique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eliane Cousquer, Pierre André Caron, Christian Cousquer - dans vidéos "Mathematics
commenter cet article

commentaires

chanel replica 27/02/2015 07:17

Interesting info, do you know where I can find similar information?

omega replica 27/02/2015 07:16

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

louis vuitton replica 27/02/2015 07:16

Very good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which we all need.