Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 16:01

Depuis deux ans, Médiamaths organise la fête de la science à Bias, petit village forestier des Landes. L'an dernier, le thème en était le bois et la forêt. Cette année le thème national des la fête de la science était l'infiniment grand et l'infiniment petit. A Bias les thèmes choisi portaient sur les mathématiques avec les films diffusés par Médiamaths, une conférence sur l'astronomie et des stands et expositions sur l'eau, thème choisi pour des ateliers dans le cadre périscolaires. Une exposition sur l'infini mathématique a été réalisée à cette occasion, et une série d'affiches de présentation des films du programme Mathematics.

Quatre classes de 6ième du collège de Mimizan sont venus participer aux activités à Bias de 14h à 16h, accompagnées par six enseignants. Ils se sont partagés par groupes, et ont pu participer à toutes les activités proposées. Cette demi journée fut un grand succès pour les organisateurs. Elle s'est conclue par une conférence passionnante, devant un public trop restreint.

medium

Ils ont pu voir des films du programme Mathematics ! Sous forme d'extraits d'environ 10 minutes adaptés pour eux, avec deux ateliers de projection : tunnel de Samos où au 6ième siècle avant notre ère, Eupalinos a su faire construire un tunnel sous une montagne avec deux équipes creusant à chaque extrémités ; Maquette, plan, agrandissement; Des géants sont-ils possibles ? Mathématiques et musique quel rapport ? Comment ont été réalisées des cartes exactes ? Les nombres ; Le nombre pi; Théorème de Pythagore. Ces projections étaient accompagnées de discussions et de questions parfois inattendues avec les élèves. D'autres projections ont été faites pour des visiteurs après le départ des collégiens. Une exposition avec des affiches présentant chacun des films ainsi que le programme complétait cette présentation. Une exposition sur l'infini en mathématiques s'adressait à un public plus restreint.

medium

medium

medium

Deux expositions sur l'eau leur étaient proposées, ainsi qu'un stand avec de petites expériences sur l'eau qui a rencontré un vif succès. Ces expériences ont été réalisées dans le cadre d'un atelier d'initiation sciences pour les animations périscolaires de l'école primaire de Bias.

medium

medium

Une exposition sur la vapeur dans les landes

et un stand avec des maquettes ont été aussi

très appréciés des jeunes.

La conférence de M. Jacques Malicet était remarquable et très abordable : nous avons pu revisiter les débuts de l'astronomie, comprendre le fonctionnement des signes du zodiaque chez les babyloniens, les éclipses de lunes et du soleil, les mesures de la terre, de la lune dans l'antiquité en revisitant Erathostène et Aristaque, jusqu'à l'observation des aurores boréales et les vues de la terre vues par des sondes spatiales. Le public, peu nombreux s'est montré très intéressé et les questions ont été nombreuses par exemple sur le trou de la couche d'ozone et se sont prolongées autour d'un verre de l'amitié.

En conclusion, pour les organisateurs ce fut une grande satisfaction, car la préparation de cette manifestation fut un gros travail. Elle a permis de faire connaître les films mis à disposition des enseignants par téléchargement sur le site de l'association Médiamaths

Partager cet article

Repost 0
Published by Eliane Cousquer - dans expositions
commenter cet article

commentaires

gucci replica 27/02/2015 07:17

I've been trying to find out a little more about this kind of stuff, thanks for sharing

cartier replica 27/02/2015 07:17

Interesting info, do you know where I can find similar information?

louis vuitton replica 27/02/2015 07:17

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.