Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 10:17

 

On peut envisager deux façons d'utiliser les vidéos: passer une vidéo entière, ou en utiliser des extraits.

Les vidéos ont un contenu très riche et un rythme très soutenu. Le passage d'une vidéo entière peut permettre de présenter une vue d'ensemble, historique par exemple, ou d'effectuer une synthèse. Des extraits courts sont à privilégier pour un travail en classe. Chaque vidéo est segmentée en huit à dix petites séquences de trois à cinq minutes bien adaptées pour travailler avec les élèves. Pour illustrer ce point de vue, de tels extraits ont été présentés pour couvrir un éventail de situations. 

  • Introduction d'une notion: le graphe de la fonction sinus «sort» d'une roue de locomotive dans une séquence sur le mouvement circulaire (vidéo «Sinus et cosinus 1»)

  • Relier les mathématiques à la vie: comment les graphes des fonctions sinus et cosinus interviennent en musique pour les notes jouées par différents instruments. Cet extrait permet de visualiser des phénomènes inaccessibles dans un cours classique et de donner une bonne idée de la superposition de graphes.

  • Donner une idée de notions mathématiques complexes: présenter les séries de Fourier de façon accessible à des lycéens qui verront comment les graphes des fonctions sinus et cosinus interviennent dans les synthétiseurs électroniques. 


Il faut réaliser la puissances des animations et la nécessité d'un travail écrit complémentaire avec les élèves: les animations concernant le «Théorème de Ptolémée» et ses applications pour démontrer les formules du sinus ou du cosinus d'une somme montrent la force d'une animation pour saisir l'idée d'un démonstration, mais aussi le besoin de travailler à tête reposée pour intégrer les idées développées ainsi.

Le langage visuel très fort des vidéos n'a pas les mêmes règles de fonctionnement que le langage écrit. Il utilise des couleurs, des formes, des animations et des bruitages. C'est un outil de compréhension et de construction du sens qui nécessite un travail en classe. Le langage familier utilisé parfois nécessite une mise au point des enseignants pour donner les termes techniques adaptés en mathématiques. Ces extraits permettent de lancer une réflexion sur le langage utilisé en mathématiques et dans la vie courante.

Usage des lettres en géométrie : Par ailleurs, les vidéos peuvent susciter une réflexion et un débat sur l'usage des lettres en mathématiques, en géométrie pour désigner des points ou dans des formules en algèbre. Depuis quand cet usage s'est-il développé ? Questions d'histoire intéressantes...en géométrie et en algèbre où l'histoire des notations est riche. Dans les vidéos, les points ne sont pas désignés car les couleurs et les mouvements permettent de suivre les figures. Par contre des lettres sont utilisées pour désigner des segments ou des surfaces quand on veut leur associer des formules.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eliane Cousquer - dans vidéos "Mathematics
commenter cet article

commentaires