Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cette page présente le travail que nous avons fait, mon mari et moi,  en ce qui concerne l'enseignement du français mathématique à des étudiants étrangers, d'abord à Lille à la fin des années 70, puis en Chine de 1980 à 1984 à l'Université de Wuhan. Nous avons travaillé trois ans, dans le cadre d'un programme de coopération initié par le Ministère des Relations extérieures comme experts scientifiques. De retour en France, nous avons poursuivi ce travail en créant un laboratoire, le Gedis, à l'Université des Sciences et Technologies de Lille  sur l'informatisation du chinois, l'étude de la langue scientifique chinoise et la réalisation de lexiques scientifiques français anglais chinois. Cette page donne accès à différents articles sur ces thèmes.

Nous allons trente cinq ans après le début de cette classe de mathématiques à l'occasion d'un anniversaire très chaleureux à Wuhan organisé par les anciens en retracer l'histoire.

 

       É Cousquer : Histoire de la classe franco-chinoise de mathématiques de Wuhan

       Liu Dayu : Intervention lors du 35ième anniversaire

       Fang shizan : Intervention lors du 35 ième anniversaire

 

É et A Cousquer : Une expérience de coopération franco-chinoise en mathématiques: la classe sino-française de Wuhan, (15 pages), dans "`La gazette des mathématiciens" Société mathématique de France, numéro 24, avril 1984.

 

É et A Cousquer : Informatisation du chinois; l'écriture chinoise, (10 pages), Revue AFCET Interface, numéro 64, Février 1988.

 

É et A Cousquer : Informatique et étude du vocabulaire scientifique chinois , (16 pages), Cahiers de linguistique d'Asie Orientale, CRLAO, Volume XVII, numéro 1, Juin 1988, pages 129-145, (EHESS)

 

 É  Cousquer : Langue scientifique et langue chinoise  publié en 1990 dans les actes du colloque "Le français et le développement" du 27 au 31 mars 1989 à Pékin et qui a été publié en 1990 par les éditions Fraser au Canada. Dans cet article, je développe les problèmes que rencontre la linguistique en ces deux domaines.

 

Formation initiale

Ce travail en linguistique m'a fait mieux prendre conscience d'une partie des difficultés des étudiants, en particulier dans l'utilisation du langage des ensembles et de la logique. Le Module  Université en ligne "logique et langage des ensembles"  initie les étudiants à la complexité de ce langage.

 

Article grand public

E. Cousquer : "La quantité", 4 pages, dans Les Cahiers de Science et Vie "Les nombres" Hors-Série, mai 2000. Ce mot, la  quantité a eu beaucoup de sens dans l'histoire des mathématiques au cours des siècles, qui tous traduisent des difficultés conceptuelles propres à la période concernée.

 

Un nouveau langage visuel et sonore 

Si dans mon travail, j'ai attaché beaucoup d'importance à l'usage du visuel, les vidéos de Tom Apostol apportent  un nouveau langage visuel et sonore.  C'est pourquoi, nous les  avons  adaptées pour les mettre à la disposition d'un public francophone.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by